green grass and trees

Green By Design

Eaton travaille continuellement avec ses clients pour développer des solutions capables de générer une croissance durable partout dans le Monde. Nos solutions de gestion d’énergie sont conçues pour parvenir à une efficacité énergétique sans précédent, une utilisation efficace des ressources, une hausse de l'usage de matériaux recyclables et une réduction des émissions tout au long de la vie du produit, de sa conception à sa destruction.

Fiche technique Green by Design

Apprenez-en plus sur les quatre étapes du cycle de vie des produits « Green by Design » Eaton, de leur conception et fabrication à leur utilisation eta fin de vie.

Évaluation du cycle de vie (ECV)

Chez Eaton, le respect de l'environnement fait partie intégrante du processus de conception. Quatre caractéristiques sont prises en compte par l'équipe en charge de la conception: efficacité énergétique, efficacité des ressources, recyclage et respect des réglementations. Le processus d'évaluation du cycle de vie (ECV) permet de rassembler des informations sur le potentiel impact environnemental d'un produit. Ce processus s'applique à une sélection de produits et l'évaluation respecte les normes ISO 14040/14044.

Évaluation du cycle de vie de l’onduleur 93PM – Rapport sommaire (pdf)

« Les résultats de l'évaluation du cycle de vie de l’onduleur Eaton Power Xpert 9395 montrent que 74 % des impacts proviennent de pertes d'énergie dans le système et 25 % de l'énergie de refroidissement. » Pour plus d'informations, veuillez contacter LCA@eaton.com

Substances et matériaux

Directive RoHS (2011/65/UE) : Restriction de l'usage de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques

La directive s'applique aux produits électriques et électroniques et limite l’utilisation de certaines substances, dont des métaux lourds et certains agents ignifugeants composés de matériaux homogènes. Eaton fait a une approche proactive à l'égard de la législation environnementale et cherche donc à se conformer à la directive RoHS avant qu'elle ne devienne une obligation légale.

Le statut RoHS de chaque produit est disponible sur la déclaration de conformité CE.

Réglementation REACH (CE 1907/2006) : Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques

La réglementation s'applique à l'ensemble des produits électriques et vise à réduire l'usage de substances chimiques dangereuses dans l'industrie manufacturière. Eaton contrôle constamment l'usage des substances qui relèvent du champ d'application des réglementations REACH dans ses processus de fabrication. À notre connaissance, nos produits ne contiennent pas de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) et si nous devions un jour découvrir l'existence de telles substances au-delà du seuil limite, nous le communiquerions si besoin à nos clients.

Téléchargez la lettre de conformité des onduleurs monophasés à la réglementation REACH et la lettre de conformité des onduleurs triphasés à la réglementation REACH

La norme CEI 62474 (Déclaration de matière pour des produits deet pour l'industrie électrotechnique) est utilisée en tant que ligne directrice pour rassembler des informations liées aux matériaux et aux substances concernant nos onduleurs.

Comités et organisations internationaux

Eaton démontre son engagement à protéger l'environnement en s'impliquant au sein des comités de normalisation CEI (Commission électrotechnique internationale), dans des travaux de recherche réglementaires et dans des activités sans but lucratif comme l’organisation Green Grid et le programme Energy Star.

Téléchargez la lettre de conformité des onduleurs et bandeaux de prises intelligents (ePDUs) monophasés Eaton à la norme CEI 62040-4 et la Iettre de conformité des onduleurs triphasés à la norme CEI 62040-4

Managing Environment, Safety and Health (MESH, gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité)

Eaton se concentre sur la mise en place d'opérations et de produits durables à travers la normalisation de ses programmes et pratiques relatifs à l'environnement, la santé et la sécurité (ESH) à l'échelle internationale. Notre programme international MESH (Managing Environment, Safety and Health – Gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité) est un système unifié qui consolide les programmes existants (ISO 14001, OHSAS 18001, OSHA VPP) en un système de gestion intégré unique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : Environnement, santé et sécurité chez Eaton

Pour consulter les certificats ISO 14001 de nos sites et usines de production, consultez la section Power Quality sur le site Certificats.


Technologie verte

Eaton développe des solutions conçues pour tendre à une croissance durable partout dans le Monde. Nos ingénieurs développent en permanence des façons plus intelligentes de générer des avantages écologiques et économiques. Cela inclut le développement de technologies écoénergétiques et respectueuses de l'environnement. Pour voir comment notre technologie peut vous aider, pourquoi ne pas utiliser le calculateur de coût total de possession (TCO) et découvrir comment onduleurs Eaton 93PM, 93PS et Power Xpert 9395P peuvent s'adapter à votre profil de charge.

Energy Saver System (ESS, Système d’Economie d’Energie)

L'ESS contribue à une fiabilité et à un rendement énergétique élevés dans des conditions d'exploitation normales, où la charge est alimentée via un commutateur de dérivation statique. L’onduleur lui-même (redresseur et onduleur) ne s'active que lorsque l'alimentation réseau est interrompue ou s'écarte des limites prédéfinies en termes de voltage ou de fréquence. Les produits Eaton offrent des rendements énergétiques relativement élevés par rapport aux autres solutions, avec transfert rapide vers l'onduleur en cas de coupure de courant afin d'éviter toute perte de données ou perturbation de la production. Cela rend le système plus fiable du côté de la charge. Les produits incluant cette technologie sont les onduleurs Eaton 93PM et 9395P.

Technologie Easy Capacity Test (ECT)

La technologie ECT permet à l'utilisateur de tester l'ensemble du groupe motopropulseur à pleine charge sans devoir recourir à une charge externe, réduisant ainsi le besoin de charges fictives sur les sites d'installation, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie en exploitant le régime de ralenti. Les produits incluant cette technologie sont les onduleurs Eaton 93E et 9395P.

Technologie HotSync

Grâce à la technologie HotSync, de multiples onduleurs peuvent être mis en parallèle pour une puissance accrue. Avec la technologie HotSync, il n'y a pas besoin d'acheter un onduleur surdimensionné pour répondre aux éventuelles exigences futures. Il est possible de démarrer avec un module unique et d'ajouter de la puissance au besoin. Les produits incluant cette technologie sont les onduleurs Eaton BladeUPS, 9PX, 9155, 93E, 93PM, 93PS et 9395P.

Technologie Advanced Battery Management (ABM, Gestion Avancée de la Batterie)

La technologie ABM augmente la durée de vie des batteries en s'appuyant sur une technique de charge en trois étapes, réduisant ainsi les déchets et matériaux. En éliminant le besoin de charge permanente, la technologie ABM aide également à réduire la consommation d'énergie et à augmenter la durée de vie de la batterie. Les produits incluant cette technologie sont les onduleurs Eaton BladeUPS, 5P, 5PX, 5SC, 9130, 9130 RM, 9SX, 9PX (1-3 kVA), 9PX (5-22 kVA), 9155, 93E, 93PM, 93PS et 9395P.

Batteries remplaçables à chaud

Cette technologie permet aux batteries d'être remplacées àchaud une à une à la fois lorsque l'équipement fonctionne, réduisant les déchets de batteries et le temps d'arrêt. Les produits incluant cette technologie sont les onduleurs Eaton BladeUPS, 5130, 5P, 5PX, EX, 9130, 9130 RM, 9SX, 9PX (1-3 kVA) et 9PX (5-22 kVA).

Technologie EcoControl

La technologie EcoControl éteint automatiquement les périphériques lorsque l’équipement principal est arrêté, permettant de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie. Cette technologie innovante peut jouer un rôle important dans la réduction des factures de services. Les produits incluant cette technologie sont les onduleurs Eaton Protection Station, Eaton Ellipse ECO et Eaton Ellipse PRO.

Fin de vie

La politique de fin de vie d'Eaton est de concevoir des produits ayant un impact minimal sur l'environnement. Nous nous engageons à adhérer à la législation suivante lorsque celle-ci est applicable :

DEEE (Directive 2012/19/UE) :
Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques
Lettre de conformité des onduleurs monophasés à la directive DEEE et Lettre de conformité des onduleurs triphasés à la directive DEEE

Piles (Directive 2006/66/CE) :
Piles et accumulateurs et déchets de piles et d'accumulateurs
Lettre de conformité des onduleurs monophasés à la directive Piles et Lettre de conformité des onduleurs triphasés à la directive Piles

Emballages (Directive 2004/12/CE) :
Emballages et déchets d'emballages
Lettre de conformité des onduleurs monophasés à la directive Emballages et Lettre de conformité des onduleurs triphasés à la directive Emballages

Nous prenons en compte les effets des emballages sur l'environnement et le traitement de nos produits en fin de vie. Afin de contribuer à un démantèlement plus responsable, des instructions de fin de vie sont mises à disposition des recycleurs.

Jusqu'à 90 % des batteries au plomb-acide sont recyclées et la majorité des matériaux de batteries peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles batteries.

Plus d'informations